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Description du véhicule Appel d’offres aux pros Choix de l’offre Conclusion de la vente
Définir la valeur réelle d'un véhicule d'occasion.

Je suis propriétaire d'une voiture et j'aimerais la vendre. Le problème: comment évaluer le prix d'une voiture d'occasion, sur quoi baser l'évaluation? Ne pas connaitre cette valeur vous fait courir le risque de revendre votre voiture trop bon marché ou de prolonger sérieusement le temps que vous mettrez pour y parvenir, ayant demandé un prix trop élevé.

Pour connaitre la valeur d'un véhicule d'occasion, nous avons l'habitude de nous baser sur sa cote argus, sa valeur théorique en d'autres termes, définie par un calcul basé sur des critères déterminés qui ne peut prendre en compte l'évolution constante des marchés automobiles. Néanmoins,comme toute valeur commerciale et depuis toujours, la valeur réelle d'un véhicule d'occasion est d'abord fixée par l'équilibre entre l'offre et la demande dont le modèle fait l'objet.

Cette évaluation se précise grâce a une méthode de recherche comparative qui s’effectue directement sur les marchés automobiles, aujourd'hui facilement accessible grâce aux sites d'annonces automobile.
Le plus simple, pour bien comprendre cette méthode, est de se mettre a la place de la personne la plus importante : le nouvel acquéreur ! Aux yeux d'un acheteur potentiel, certain critères peuvent être perçu différemment, comme l'importance de la présence de tel ou tel option ou finition, l'écart de kilométrage, raisonnable, entre tel ou tel véhicule ( différents par leurs options, finitions ou état ), etc.. ce pourquoi il est préférable de rester large, mais pas trop, dans les critères de comparaison.

Comment effectuer une recherche comparative:

  1. sélectionner un ou plusieurs site d'annonces automobiles d'occasion
  2. introduire précisément le modèle complet.
  3. introduire le kilométrage avec une marge de sécurité
  4. introduire l'année de première mise en circulation minimum avec une marge de sécurité
  5. introduire progressivement les options "commerciales"
  6. évaluer la valeur réelle en oubliant pas de tenir compte de la couleur du véhicule a comparer, de son historique et de son état.
La première étape est donc de surfer sur les principaux sites d'annonces d'automobiles d'occasion, comme Autoscout24.be , mobile.de ou lacentrale.fr pour y faire une recherche comparative. Cette recherche comparative doit s'effectuer entre modèles similaires; de marque, modèle, cylindrée et puissance, carburant, type de boite de vitesse et catégorie de carrosserie ( break ou berline ou coupé ou cabriolet etc ) identiques.
Une fois le modèle a comparer correctement inséré dans le formulaire de recherche, il faudra y ajouter les critères comparatifs.

Le kilométrage

La valeur réelle d'un véhicule est principalement définie par son kilométrage. Il est donc prudent de ne pas trop restreindre la recherche comparative en insérant un kilométrage maximum raisonnable de 25.000km de plus que le kilométrage du véhicule a comparer. Si votre véhicule a 98.000km, il est comparable a un véhicule qui a 106.000km, votre recherche se fera donc pour des véhicules qui ont de 0 a +- 125.000km.
ex: votre Polo qui a 5 ans et 98.000km est comparable a une Polo qui a 4 ans et 108.000km.

A partir de 120.000km, la marge kilométrique maximum raisonnable passe a 50.000km de plus, l’état générale du véhicule intervenant de manière significative dans la valeur réelle et a partir de 200.000km il n'y a plus vraiment de limite de marge kilométrique, seul l’état de conservation donnera sa valeur réelle au véhicule.

La recherche comparative pour les véhicules de moins de 120.000km peut se faire au niveau national mais celle pour les véhicules de plus de 120.000km doit se faire au niveau européen, car les véhicules kilométrés forment la masse des véhicules d'occasion au niveau européen et sont comparés a ce niveau par les acquéreurs éventuels, souvent internationaux. Il y a une option de recherche au niveau européen sur autoscout ainsi que sur mobile.de qui est une référence internationale en matière d'exportation de véhicules.

Pour rappel, voici un classement des principaux niveaux kilométriques :
  • moins de 30.000km ( + 25.000km )
  • moins de 60.000km ( + 25.000km )
  • moins de 90.000km ( + 25.000km )
  • moins de 120.000km ( + 50.000km )
  • moins de 200.000km ( pas de kilométrage maximum )
  • plus de 200.000km ( pas de kilométrage maximum )
La 1ère mise en circulation et le modèle dans son cycle

La date de première mise en circulation ou "Année" d'un véhicule est considéré comme un critère primordiale dans la définition de la valeur d'un véhicule. Cependant, il est prudent de légèrement élargir ce critère de recherche pour permettre un résultat comparatif réaliste.
En effet, un véhicule totalisant 20.000km de moins mais immatriculé un an avant votre véhicule est tout a fait comparable en terme de valeur réelle !
ex: votre Clio de 2009 avec 77.000km est tout a fait comparable a une Clio de 2008 avec 58.000km

La recherche comparative pour un véhicule de 2009 se fera donc a partir de 2008, soit toujours 1 an avant la 1ére mise en circulation de votre véhicule.

Chaque modèle a un cycle de vie, de son introduction sur le marché a son remplacement ou son retrait. La valeur réelle d'un modèle est aussi principalement déterminée par sa demande et celle-ci peut s'affaiblir avec l'accroissement de l'offre en fin de cycle, causé par un nombre de plus en plus important de véhicules de ce même modèle présents sur le marché de l'occasion.

Il est préférable, en fin de cycle d'un modèle de grande distribution, d'élargir le critère kilométrique de recherche comparative a 2 ans. Un véhicule de 2007 (dernière année de son cycle) se comparera aux véhicules a partir de 2005, totalement identiques.
ex : votre Volvo XC70 de 2005 avec 137.000km est comparable a une Volvo XC70 de 2007 avec 158.000km, l'offre de ce modèle sur le marché étant importante puisque le modèle existe depuis 2001 et a été remplacé par le nouveau modèle, tout a fait différent, en 2007.

Les options

Certaines options peuvent influencer la valeur réelle d'un véhicule d'occasion. Cependant, elles n'influenceront significativement cette valeur que si l'offre du modèle est importante.( mettre ou pas mettre ?).
Les options "commerciales" sont les options qui intéresse une grande partie des acheteurs potentiels.
Les options "secondaires" sont les options qui intéresse une petite partie des acheteurs potentiels.

Voici la liste, par ordre d'importance, des options "commerciales":

  • la climatisation
  • l’intérieur en cuir
  • le système de navigation
  • les pack sport, S line, pack M ou encore pack AMG ou pack similaires sont très prisés.
    (a insérer dans le champ libre "version"de la recherche).
  • 6 ou 7 places

Il est vivement conseillé de ne pas les insérer toutes en même temps dans votre recherche comparative mais de les insérer progressivement, par ordre d'importance, pour vérifier l'influence qu'elle auront sur la valeur moyenne du modèle, et ainsi vous faire une idée de la valeur moyenne de votre véhicule, en n'oubliant pas que ce sont les acheteurs éventuels qui font la valeur de votre voiture et qu'ils ne sont pas tous exigeant au point de vouloir toutes ces options commerciales en même temps pour se décider..

Les options "secondaires", comme les phares xenon, les sièges chauffants, le toit ouvrant etc.. ne doivent jamais être insérées dans la recherche comparative, elles restreindraient beaucoup trop le résultat et fausseraient la valeur moyenne.

Les couleurs

Comme chacun le sait, les goûts et les couleurs ne se discute pas.

Cependant, certaines couleurs peuvent influencer la valeur réelle d'un véhicule d'occasion.
  • les véhicules de couleurs "commerciales", comme le noir, les gris ou certains bleus, n'influence pas la valeur moyenne du résultat de votre recherche comparative.
  • les véhicules de couleurs "secondaires", comme les rouges, les jaunes ou les verts, peuvent souffrir d'une moins-value, due a une demande beaucoup moins importante, de l'ordre de 10% a 15%.
  • les véhicules de couleurs "atypiques", comme le turquoise, le orange ou le doré, souffrent d'une moins-value importante due a une demande très faible, de l'ordre de 20% a 25%.
Il est donc important de ne pas limiter votre recherche comparative avec une couleur et de tenir compte, dans la valeur moyenne du résultat de votre recherche comparative, de la couleur de votre véhicule.

L'historique

Le nombre de propriétaires successif influence la revente d'un véhicule. 1 seul propriétaire donne une plus-value intéressante en terme de choix pour l'acheteur mais pas réellement significative en terme de valeur réelle. Les preuves d'entretiens et de réparations, nécessaires pour prouver une bonne utilisation antérieure du véhicule, sont indispensables pour soutenir la valeur réelle définie par les critères d'évaluation énumérés jusqu'ici. Sans ces preuves, la valeur sera sérieusement appauvrie, globalement de 15 a 25%.

L'état

Cette évaluation est faite sur base d'un véhicule en bon état générale, les défauts, comme l'usure mécanique ou l'usure des pneus, les défauts de carrosserie et de l'habitacle ou encore les défauts électrique ou électroniques ne sont pas pris en compte dans ce calcul, leur cout est a déduire de la valeur obtenue par recherche comparative.

Remarque

La valeur réelle d'un véhicule d'occasion, définie par les marchés automobiles, n'est pas forcement le prix de vente, qui peut être influencé par d'autres critères, comme la détermination de l'acheteur ou du vendeur, ou l'état extrêmement bon ou extrêmement mauvais d'un véhicule.

En résumé: pour effectuer une recherche comparative :
  1. sélectionner un ou plusieurs site d'annonces automobiles d'occasion
  2. introduire précisément le modèle complet
  3. introduire le kilométrage avec une marge de sécurité
  4. introduire l'année de première mise en circulation minimum de votre recherche avec une marge de sécurité
  5. introduire progressivement les options "commerciales"
  6. évaluer la valeur réelle en oubliant pas de tenir compte de la couleur du véhicule a comparer, de son historique et de son état.
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